Le projet

auberge2

L’Auberge de la Grève se situe dans le village de Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent sur le bord du fleuve. C’est un espace capable de loger une vingtaine de personnes et comprend des ateliers, des espaces de travail, un bar et une scène, une serre et une grande cuisine collective. Nous avons plusieurs définitions pour cet endroit tel qu’une école libre, un centre d’éducation populaire, des résidences pour militantEs et artistes e ainsi qu’un espace d’exploration de la vie militante et collective.

L’Auberge de la Grève est:

  • Un espace qui soutient l’éducation populaire et la retransmet dans d’autres milieux engagés.
  • Un espace qui crée des liens entre les militantEs des milieux ruraux avec les militantEs des milieux urbains.
  • Un espace qui fait des liens avec les luttes sociales et environnementales.
  • Un espace de ressourcement pour explorer son bien-être et le bien-être collectif. L’auberge se situe dans un endroit magnifique du Québec, ce qui permet aux particpantEs de profiter de la nature et contribue à avoir un mode de vie plus reposé et plus concentré sur leur développement personnel.
  • Un lieu d’échange et d’exploration sur les possibilités de vivre des modes de vie alternative et soutenable dans le long terme.
  • Un espace qui s’inscrit dans la vie communautaire de la région.

Woofing pour Militant.e.s et Artistes

Une équipe permanente est installée à L’Auberge de la Grève tandis que des espaces sont aussi réservés à des fins de résidences. Une équipe assurera le suivi et la permanence, et le collectif restera ouvert à d’autres participant.e.s pour ainsi permettre une transmission des connaissances et des savoirs.

Équipe permanente (11-12 personnes):

L’équipe accompagne les résident.e.s, entretient l’espace collectif (s’assure d’une bonne gestion des tâches), crée des liens avec la communauté (bénévolat, implication dans la politique municipale, etc.) de même que des projets collectifs en lien avec les organismes communautaires de la région. L’équipe permanente monte les dossiers de demandes de financement et gère le roulement des résident.e.s (application, accueil, soutien moral). L’équipe assure aussi le maintient de projets permanents, (atelier de bois, atelier d’herboristerie, atelier de théâtre socio-politique de même que des formations en actions directes).
Résident.e.s:

Les résident.e.s disposent d’un espace entièrement dédié à la réalisation de leurs projets artistiques et/ou communautaires et/ou militants. En parallèle de la réalisation de leurs projets personnels ou collectif, ils acceptent de s’impliquer à d’autres niveaux (bénévolat dans la communauté, projet dans l’espace collectif, militantisme, recherche de financement, etc.). Les résident.e.s ont le soutien du collectif pour partager des idées, chercher des participant.e.s, transmettre leur savoir. Ils/Elles doivent s’impliquer dans les tâches quotidiennes de la maison collective. À noter qu’il est nécessaire de présenter une demande préalable de résidence. Les résidents paient l’espace selon leurs moyens, c’est-à-dire, sur une base de contribution volontaire.

 

auberge2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s